Le confinement est un devoir national!

Convaincu(e) que le confinement, dans les circonstances pénibles que vit le monde actuellement, est un devoir national, nos élèves ont rédigé des lettres ouvertes adressée aux jeunes Marocains.


Rabat; le 1er mai2020

Lettre à la jeunesse marocaine

  J’adjure… !

Bouillante jeunesse,

Vos aïeux ont autrefois lutté contre le sournois colonisateur ; ils ont lutté pour leur liberté, notre liberté. Les circonstances pénibles que vit le monde actuellement ne semblent, a priori, pas ressembler à cette insurrection ; elles supposent cependant les mêmes tâches, à savoir mener l’élan de solidarité populaire. Il s’agit de votre devoir, celui de rester chez soi…

Ah ! comme on doit vous envier, envier votre force et votre bonne santé, vous qui n’avez rien à craindre, ou si peu, de ce qui est juste « un peu plus qu’un rhume », un virus minuscule, « riquiqui ». Vous souhaiteriez presque l’attraper, pour en acquérir l’immunité. Toutefois, vous en conviendrez, vous êtes responsables envers vos proches et vos compatriotes, qui n’ont pas la même résilience face à ce virus. Rester chez soi, c’est la solution ultime pour protéger les personnes « à risque » ; votre santé, ils vous en souhaiteraient le redoublement avec joie.

D’ailleurs, à la faveur de ce confinement, vous avez la possibilité de redécouvrir vos proches, de vous redécouvrir. Libérés des calculs rationnels de la vie quotidienne, que sont les horaires de travail, vous avez enfin le temps de vous consacrer à ce que vous aimez, à votre créativité, à tout ce que vous ne cessiez de reporter ; vous pouvez enfin lire, peindre, cuisiner, méditer… Vous avez aussi l’occasion d’accorder plus de temps à votre famille, et ensemble, pourquoi pas, vous pouvez refaire le monde… Finalement, ce virus n’est pas si terrible : il nous permet de voir l’ESSENTIEL. C’est pourquoi, je vous adjure d’ouvrir les yeux. Allons ! nous ne manquons plus de temps, seulement d’un peu de discipline.

Enfin, l’on se rendra peut-être compte que les vices de cette « jeunesse ardente » ne sont, contrairement à ce que laisse entendre l’une des maximes de la Rochefoucauld, que des vertus déguisées, ici en lucidité. Ainsi, vous avez manifesté pour des causes que le monde sous-estimait, telle la crise écologique. Aujourd’hui, vous restez chez vous et appelez les gens à le faire, car la situation dicte ce comportement. Demain, vous garderez une meilleure hygiène de vie et serez prêts face à toute épreuve. Le monde, au sortir de son confinement, devra bien admettre votre réelle valeur. Tout dépendra de vous et cela, ne dépend que de vous.

Bouillante jeunesse, dignes acteurs de demain, sachez que ce moment est un moment décisif pour notre avenir, comme il y en a eu avant cela ; à la différence que cette fois-ci, le monde dispose d’une richesse salvatrice : vous. La Rochefoucauld avait un regard déçu sur son époque, mais il aurait beaucoup d’éloges à vous faire.

Anas Lamrani


Rabat, le 30 avril 2020

Le confinement : facile, écologique et efficace.

              Chers jeunes lecteurs et lectrices,

              Je m’adresse à vous dans l’espoir que vous aurez la patience et le bon sens de lire ma lettre et de réfléchir à ses propos. Bien sûr, je comprends votre position : un adolescent a besoin de sortir de chez lui et je n’aurai pas la prétention de discuter ce droit légitime. Mais n’y a-t-il pas beaucoup plus important que ce droit ? La santé des citoyens du monde ? la santé des citoyens marocains ? et enfin la santé de votre famille ?

              En outre, avec l’arrivée de cette pandémie de Covid-19 et la mise en place du confinement obligatoire, plusieurs plateformes ont commencé à offrir leur service gratuitement, et il y en a pour tous les goûts ! Que ce soit pour les sportifs à la recherche d’applications de fitness maison, ou pour ceux qui préfèrent regarder films et séries, ou encore pour les lecteurs chevronnés à la recherche de romans passionnants. Rester chez soi est donc devenu facile, agréable et attractif.

             Par ailleurs, en plus d’être le moyen le plus simple et le plus aisé de participer à l’éradication de ce virus, le confinement a un effet bénéfique sur l’environnement. En effet, partout où l’homme disparaît la nature reprend ses droits ! On prendra pour exemple, la baisse significative de la pollution de l’air, comme c’est le cas en Chine où le taux de dioxyde d’azote a chuté, sans parler du lac de Venise qui a récupéré sa transparence perdue depuis des années.

              Enfin, le confinement, un moyen simple en plus d’être écologique, est surtout efficace. En effet, le confinement a montré des résultats positifs dans tous les pays où il a été appliqué, notamment une grande baisse du nombre de nouveaux infectés. Ainsi, en Espagne, le taux de nouveaux cas est passé de 47% avant confinement, à 9% après confinement ! Au Maroc, le confinement précoce aurait permis de sauver la vie de 6000 personnes, selon une étude scientifique.

              Chers concitoyens, en respectant le confinement nous ne faisons pas qu’obéir aux ordres du gouvernement, nous accomplissons un devoir national et participons tous ensemble à l’éradication de ce virus qui menace notre pays. NOUS SAUVONS ainsi, chaque jour, PLUSIEURS VIES. Refusons d’être égoïstes et pensons au bien-être général et à la survie de tous nos concitoyens. Unissons-nous, et c’est certain, main dans la main, nous viendrons à bout de ce virus.

Nour Doghmi


    Lettre ouverte aux jeunes Marocains

  Rabat, le 01/05/2020

               Jeunes Marocains,

               Je m’adresse à vous afin que vous preniez conscience d’une triste réalité qui affecte notre belle ville, notre beau pays.

               Après que l’OMS a déclaré que la flambée de COVID -19 constitue une pandémie, les chiffres n’ont cessé d’augmenter dans tous les pays. Au Maroc, voici le bilan d’aujourd’hui : 4.423 cas confirmés, 984 personnes guéris ainsi que, tenez-vous bien, 170 décès. C’est à nous de décider si demain, ces chiffres augmenteront ou pas. C’est pour cela que j’insiste sur le fait que nous devons, en tant que citoyens du Maroc de demain, respecter les mesures de confinement imposées par l’Etat.

               Premièrement, parce que le confinement permet de réduire le nombre de cas. En effet, en s’isolant chacun chez soi, on réduit les assemblées entre les personnes et par conséquent le nombre de cas contaminés. D’ailleurs, ce confinement a porté ses fruits dans certains pays notamment la Chine. Confinée depuis le 23 janvier, la Chine a connu des progrès dans sa lutte contre le coronavirus. En effet, le ministère de la Santé chinois a annoncé jeudi 12 mars que le nombre de cas, au plus bas depuis le début de la publication des statistiques mi-janvier, a chuté à 15%. C’est ainsi que, forte d’une baisse du nombre de nouveaux cas et de l’augmentation du nombre de personnes guéries, la Chine a récemment pris des mesures de déconfinement progressif. Il est à relever que ces résultats sont atteints, principalement, grâce au fait que les citoyens chinois respectent scrupuleusement les impératifs du confinement.

               Deuxièmement, le confinement permet de faciliter la tâche aux personnels soignants et d’éviter une explosion des urgences.  « Si la courbe n’est pas aplatie, les patients arriveront en masse à l’hôpital et on devra en refouler alors qu’ils devraient être hospitalisés parce qu’ils sont trop malades », préviennent les médecins. Et partout dans le monde, ces derniers s’alarment du risque de saturation des hôpitaux, comme c’est le cas aux Etats Unis. La plus grande puissance économique mondiale vit, en effet, aujourd’hui un drame, jamais vécu auparavant, dans les hôpitaux.  Alors, il est impérativement urgent de respecter le confinement afin d’apaiser, la tension dans les hôpitaux de notre pays. 

               Je sais, oh combien, ce confinement est dur pour vous, il l’est pour moi aussi, mais il ne faut pas oublier que nous jouons un rôle important dans la réduction du nombre de cas contaminés, ce qui va permettre par la suite de faciliter le travail aux personnels soignants. N’oublions pas que nous devons donner le bon exemple, nous sommes les citoyens de demain, des citoyens solidaires, qui respectent les lois.  

               SOYONS BONS CITOYENS ET RESTONS CHEZ NOUS !

  Yasmine Ouladsine


  Rabat, le 03/05/20  

Un problème difficile, une solution facile           

                À l’attention de tous les jeunes Marocains,

               Dans les conditions spéciales que vivent tous les pays du monde, y compris le nôtre, le Maroc a mis au point des mesures drastiques et cruciales, à visée préventive afin de protéger le citoyen marocain, de VOUS protéger contre la pandémie du Coronavirus. Et de toutes ces mesures, le confinement est sûrement celle qu’il faut le plus respecter.

              Il est vrai qu’étant confinés, vous ne pouvez plus jouer directement avec vos amis, mais c’est une opportunité que vous devez saisir pour passer plus de temps avec vos proches. En effet, vous pouvez toujours discuter à travers les réseaux sociaux avec vos amis, mais n’oubliez point les jeux de société et les histoires à partager avec votre famille!

             Un autre point important du confinement, est que vous pouvez étudier à votre aise, selon vos besoins et à votre rythme. Vous pouvez alterner librement entre jeu et étude comme vous le souhaitez. Vous êtes maître de votre apprentissage!

             Mais le meilleur avantage du confinement est que vous, citoyens marocains de demain, contribuez à la lutte contre ce fléau: en restant dans votre maison, vous vous protégez vous-même, vous protégez votre famille, ainsi que votre pays qui remportera la victoire dans cette “guerre” grâce à vous.

             Retenons donc, tous, que LE CONFINEMENT EST UN DEVOIR NATIONAL.

             Restons chez nous et respectons les mesures de prévention contre ce virus prédateur et vorace!!!

   Zyad FATH, élève de tronc commun scientifique.    

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.