Réussir à l’école : le secret pour avoir de bonnes notes.

Les recherches scientifiques des 20 dernières années nous le confirment : pour réussir à l’école, il faut bien réfléchir et maitriser des savoirs… et surtout, il faut aussi être attentif, resté concentré, être motivé, mémoriser, savoir communiquer, avoir confiance en soi… Pour réussir à l’école, de la maternelle au supérieur, motivation et estime de soi sont indispensables.

Le couple cognition-émotion est complémentaire dans la notion d’intelligence et dans le développement des apprentissages.

L’intelligence émotionnelle, c’est celle du cœur. Elle permet d’identifier et gérer ses émotions pour les utiliser façon positivement : maîtriser ses pulsions, savoir se motiver, faire preuve de persévérance malgré les difficultés, maintenir un équilibre émotionnel…

L’intelligence émotionnelle est la capacité d’une personne à mobiliser ses compétences, ses aptitudes….

L’E-Motion est une énergie, un mouvement vers le dehors, un élan qui nait à l’intérieur de soi et parle à l’entourage, une réponse physiologique à une stimulation ;  elle fait partie de notre équipement de survie pour produire une réaction spécifique à une situation vécue et réguler l’état interne de notre organisme pour retrouver son équilibre. Finalement, l’émotion nous informe, nous guide.

Depuis les travaux de Daniel Goleman (1995) et d’autres scientifiques,  on sait que le quotient émotionnel prédit mieux la réussite scolaire que le QI. L’intelligence émotionnelle bloque ou amplifie notre capacité mentale dépenser, d’apprendre, de mémoriser, de résoudre un problème. L’intelligence émotionnelle, une véritable porte d’entrée dans le cerveau, est la pièce maitresse à la base de toutes les autres. Le secret pour avoir de bonnes notes : Harmoniser  Cognition  et  Emotions !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.