L’Arc-en-ciel des émotions !

Depuis quelques années, on parle beaucoup d’intelligence émotionnelle et tout le monde est d’accord pour reconnaître son importance dans la réussite de nos enfants et notre bien-être d’adultes.

Et nous nous sommes posés cette question : Peut-on enseigner l’intelligence émotionnelle et surtout comment l’enseigner ? Est-l possible de développer l’empathie entre élèves, de réduire les conflits en intégrant des notions de communication non violente, de renforcer l’estime de soi, de réduire le stress de nos élèves…

Des CE4, des CE8, des CE5 puis des enfants de petite section et moyenne section ont plongé dans ce bain bouillonnant… On a expliqué le fonctionnement du cerveau, le chemin des émotions jusqu’au corps, on a médité, on a lu des contes, raconté des histoires, …

Un chemin en trois étapes qui se poursuivra également au 2ème semestre : Identifier et comprendre mes émotions pour développer l’empathie et le ressenti des émotions des autres  jusqu’à la formulation de messages clairs en communication non violente…

Mais, qu’est-ce exactement que l’intelligence émotionnelle ?

Dans le sens étroit du terme, l’intelligence émotionnelle représente le degré de maturité émotionnelle d’un individu, sa capacité à être en paix avec lui-même, à rester émotionnellement en équilibre, conscient de ses émotions mais sans se laisser emporter par elles.

Dans un sens plus large, l’intelligence émotionnelle prend en compte également les capacités de l’individu à établir avec le monde qui l’entoure des relations harmonieuses, créatives, assurées en même temps que respectueuses. Elle est liée à un ensemble de compétences qui vont de l’intelligence sociale, du sens de coopération, de l’identification de ses ressources, de la gestion de ses choix et de son temps, de l’intégrité et du sens de responsabilité envers l’environnement, la nature, l’écologie…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.