Un moment de détente… et d’apprentissage !

Les classes de CM2 ont passé des moments fabuleux mardi dernier à la ferme de Tazota située à 15 minutes de la ville de Rabat.

Dans une ambiance très conviviale, nos enfants ont succombé au charme de la nature en découvrant animaux et champs.

Et afin de leur offrir un moment de détente loin du stress et du vacarme de la ville, des artisans en tissage et en poterie étaient au rendez-vous pour concrétiser les notions vues en classe, apprendre à nos petits les bons gestes, développer leurs habiletés et leur donner le goût de faire eux même un bel ouvrage dont ils étaient très fiers.

D’ailleurs, nous n’avons pas pu retenir notre admiration en observant tendrement nos élèves qui très excités, exerçaient un travail manuel qui fait appel à la dextérité, la maîtrise du geste et la mobilisation du cerveau.

La fabrication du pain était certes un moment inoubliable puisque enseignantes et élèves ont mis la main à la pâte dans un cadre familial où se mêlaient blagues, rires et délires.

En outre, le défi était de renouer avec notre culture marocaine et d’assurer à nos enfants un voyage dans  le temps de nos ancêtres et nous l’avons bel et bien relevé puisqu’ils ont  pris sous des tentes traditionnelles du méloui avec du thé marocain et ont dégusté ensemble un bon tagine aux légumes. Ils ont même assisté un agriculteur qui labourait son champ. Ainsi, ils ont pu échapper ne serait ce que pour une  seule journée au mode de vie citadin, virtuel et connecté aux écrans en tous genres.

Enfin, cette sortie a permis de tisser de nouveaux liens  entre les professeurs et leurs élèves.

Au prochain défi alors!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.