Le cœur sur la main

Cette semaine, nos élèves de CE4 ont médité sur la gentillesse et l’empathie, des qualités essentielles pour renforcer l’intelligence émotionnelle et sociale de tout être humain.

Cette pause dans leur journée est  une façon de sentir, ressentir leurs émotions et ancrer des valeurs essentielles à tout être humain.

« Viens nous allons aujourd’hui rejoindre la ronde des lutins… pour cela, nous devons partir dans la forêt : marche avec moi sur ce chemin dans les bois, lève tes yeux pour regarder comme chaque arbre touche le ciel, sent les odeurs que dégage la nature, écoute le silence ou le chant des oiseaux  … regarde autour de toi et avance pour rejoindre la clairière, tu sais cet endroit au milieu de la forêt où se crée un bel espace vide … l’herbe est douce ici, et tu vois des lutins assis en rond, tu rejoins toi aussi cette ronde et tu viens t’asseoir dans ce cercle avec tous les lutins et tous les enfants de la classe…. Ici tout est calme et tout le monde t’accueille en te souriant…

Assis tu vas penser à une personne qui a été très gentille avec toi aujourd’hui, ou hier ou peut-être le weekend dernier… tu penses très fort à cette personne et tu peux ressentir maintenant ce que cet acte ou ce mot gentil a généré à l’intérieur de toi…

Maintenant tu vas rendre à cette personne cet acte de gentillesse et tu vas faire un vœu pour cette personne qui t’est chère… Qu’est-ce que tu souhaiterais lui dire ? Quel serait ton vœu le plus cher pour cette personne ?

Ce vœu, laisse le jaillir de ton cœur… maintenant tu peux prudemment poser ton vœu au creux de ta main, sers bien ta main pour qu’il ne s’échappe pas.

Approche ta main de ta bouche et ouvre la tout doucement…  souffle doucement sur ton vœu pour qu’il s’envole et aille se poser au milieu de la ronde des lutins, là où se trouve tous les vœux gentils des enfants et des adultes…

Tout à l’heure, les lutins se chargeront de récolter tous ces vœux et de les porter à leurs destinataires…  aujourd’hui, demain ou dans quelques jours tous ces vœux seront s’exaucer ;

Toujours assis en rond avec les lutins, tu vas maintenant mettre ta main sur ton cœur : écoute ses battements … Au fond de ton cœur, demande toi ce dont tu aurais besoin pour être vraiment heureux ? Quel serait pour toi ton vœu le plus cher ? Ecoute, soit très attentif et la réponse va jaillir sous forme d’un mot, d’une image…

Pose ce vœu que tu t’es fait à toi même au creux de ta main et maintenant que tu es assis avec les lutins dans la ronde, tu approches ta main de ta bouche et tu souffles tout doucement pour que ton vœu s’envole doucement au milieu de la ronde.

Reste dans la forêt encore un peu car pour terminer cet exercice, je vais de demander de penser à tous les enfants de la terre, tous les enfants à travers le monde,… pense à toute sorte d’enfants que tu ne connais pas forcément : des enfants pauvres, riches ; des enfants tout petits ou grands, bruns, noirs ou blancs ; des enfants qui peut être maintenant travaillent au lieu d’aller à l’école ; des enfants qui en ce moment sont peut être à l’hôpital ou atteint d’une maladie grave ; des enfants qui souffrent et fais un vœu pour ces enfants ou pour cet enfant que tu as choisi…

Qu’est ce que tu aimerais leur souhaiter ? Pose ton vœu au creux de ta main et assieds toi bien droit avec les lutins… approche ta main de ta bouche et comme tout à l’heure souffle prudemment vers le milieu de la ronde…

Pose maintenant tes mains sur tes cuisses et observe ce qu’il se passe en toi, à quel endroit ton corps vibre quand tu es très gentil… profite encore quelques minutes de cet état de bien-être … »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.