Les pédagogies actives ne datent pas d’hier

Dès le début du XXème siècle, différentes initiatives pédagogiques dessinent une éducation nouvelle : Dewey, Montessori, Freinet, Steiner, Decroly, Piaget…pédagogues, mais aussi médecins, philosophes, psychologues sont unanimes «l’enfant apprend en manipulant, en faisant », en se concentrant sur «des projets qui appartiennent à la vraie vie ».

“L’effort surgit normalement aux côtés de l’intérêt”, John DEWEY

“L’éducation ne doit pas consister à préparer l’enfant à l’avenir, ou à le modeler de certaines façons; elle doit être la vie même de l’enfant… » John Locke

 “Pour éduquer quelqu’un, il faut le respecter dans toutes ses différences”,

Sans en reprendre naïvement les slogans simplificateurs, on peut y voir surtout un excellent  moyen de revisiter nos discours et nos pratiques. C’est ainsi qu’il nous faut accepter d’entendre tout ce qui, dans l’Éducation nouvelle peut venir bousculer opportunément nos certitudes reposantes : non, il ne suffit pas d’enseigner pour que les élèves apprennent ; non la classe prétendument homogène de vingt-cinq élèves, qui font la même chose en même temps, n’est pas le seul modèle possible pour l’école ; non, les leçons et les manuels, les cours ne sont pas les seuls outils pour apprendre ; non, les notes et la concurrence entre les personnes ne sont pas les seuls moyens de mobiliser les élèves sur les savoirs ; non, on ne forme pas à la liberté de penser, au sens des responsabilités et à l’engagement de nos élèves par la contrainte disciplinaire et l’autoritarisme…

Oui, l’éducation est une tâche difficile : elle requiert une inventivité technique constante qui se réinvente à chaque nouvelle génération d’élèves. Elle requiert de la remise en question permanente, de la curiosité, de la rigueur et surtout en ingrédient principal : de l’enthousiasme.

L’Éducation nouvelle et ses pédagogies actives  sont aujourd’hui une aventure à que devons revisiter : pour se nourrir de sa dynamique, nous aider à comprendre les problèmes contemporains dans nos classes et proposer des pédagogies adaptées à tous ces élèves nés au XXIème siècle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.