Esprit scientifique, esprit critique

Galilée, à la suite de ses observations sur la chute des corps et les oscillations d’un pendule, affirma : « Ce livre de l’Univers est écrit en langue mathématique. »

Les mathématiques seraient-ils simplement une langue ? Une façon simplifiée d’écrire dans un langage codé des observations scientifiques ?

La démarche scientifique, une démarche d’investigation

Bien lire une consigne, observer, envisager l’ensemble des possibles, formuler des hypothèses de réponse, tester, évaluer la pertinence de la réponse, cultiver ses capacités de résolution de problèmes, argumenter.. Ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences et peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour apprendre à penser de manière plus critique et se faire une vision solide et honnête du monde.

Cultiver l’esprit scientifique au collège signifie acquérir des compétences et des outils qui permettent d’aiguiser et de structurer les capacités naturelles d’observation, d’explication, de tri des informations, d’argumentation et de résolution de problèmes en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse.

Durant nos ateliers de renforcement, les élèves travaillent en petits groupes et peuvent expérimenter ainsi différents modes de raisonnement, basés sur leurs pairs et de l’expertise de deux enseignants. Ce module valorise l’intelligence collective afin  de permettre à chacun de dépasser ses propres difficultés et enrichir leurs démarches de résolution de problèmes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.