Eloge à la créativité,… des couleurs plein la tête

A l’origine de tout, il y a un acte créateur… La vie elle-même est une gigantesque création sans limites, elle se renouvelle, évolue, se transforme et s’enrichit chaque jour…

Ecrire un éloge à la créativité, c’est déjà un acte créatif, une façon de s’amuser avec l’esprit, avec les mots, une mise en abyme, un peu comme si la fève de cacao humait le carreau de chocolat.

Créer : explorer les possibles, rassembler des idées, mélanger des concepts, réactiver des connaissances, aiguiser sa curiosité, embraser ses émotions, explorer des possibles, jouer avec son cerveau… parfois l’inspiration est là, parfois il faut attendre l’illumination, l‘eurêka… La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale.

La créativité représente la capacité de l’être humain de produire un travail à la fois original – novateur et inattendu, et pertinent – utile, adapté et approprié, un processus cognitif de haut niveau : alternance des pensées divergente (étudie les possibles) et convergente (organise les idées), flexibilité mentale, mémoire de travail, attention, pensée abstraite, engagement des sens et des émotions…

Tout être humain est doté de créativité : les artistes bien sûr, mais aussi les entrepreneurs, à la recherche de nouvelle opportunités, les ingénieurs, en quête de solutions innovantes, l’enseignant qui cherche à motiver ses élèves et les parents aussi, à chaque fois qu’ils sont confrontés à une question éducative.

Au delà des leçons, des savoirs, il est fondamental de cultiver la créativité de nos élèves, de changer les habitudes en leur offrant des espaces de liberté pour révéler leur richesse et chaque jour à L’AEC nous déterrons des trésors de créativité.

La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.

Albert Einstein

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.