Disciple, discipline

Que ce soit à la maison, à l’école, au collège, impossible de parler d’éducation sans aborder la question de la discipline. Certains prônent une autorité forte, tandis que d’autres parlent de coopération, d’éducation positive… De nombreux pays ont légiféré contre les violences physiques et verbales des adultes envers les enfants, d’autres les autorisent encore : mais chut… sur ce sujet, le silence est d’or.

Le plus souvent, face à des enfants difficiles, la réaction la plus classique consiste à durcir encore plus l’autorité, à crier encore plus fort pour se faire entendre… difficile c’est vrai de trouver la bonne réaction quand l’enfant est ingérable, menteur, bagarreur, fainéant et provocateur…

Etrange d’ailleurs… cela nous semblerait aberrant aujourd’hui que notre enfant rentre à la maison en disant que son enseignant l’a frappé ou maltraité ; nous pensons légitimement que les enseignants doivent trouver des alternatives pour faire régner l’ordre dans une classe, rester bienveillant et disponible à chacun…

Disciple, discipline : il s’agit avant tout d’un apprenant qui intègre l’ordre et le respect de règles pour le bien de la collectivité ; alors que discipliner, apporte cette notion de soumission. Nos enseignants le savent bien, si l’on discipline un groupe on n’atteint pas pour autant de la discipline sauf si on reste présent pour la contrôler. Prenons une classe face à un enseignant qui discipline fermement ; enlevons l’enseignant de la classe : la discipline règne t-elle toujours ? Cherchons nous à influencer les enfants ou à les dominer ? Si un enfant fait quelque chose pour ne pas être puni, il n’est pas influencé, il est dominé. L’autorité fondée sur le pouvoir fonctionne certes à court terme mais dans le champ de l’éducation, nous cherchons à installer des fonctionnements et des valeurs sur le long terme, nous cherchons à développer auprès de nos enfants une autorité qu’ils respectent. Oeuvrons quotidiennement en faveur de la qualité de notre communication avec nos enfants, offrons à nos enfants des espaces sécurisants pour que nos enfants viennent chercher auprès de nous des conseils, des valeurs… influencer plutôt que dominer !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.