Un bol de lumière

Un récit sacré d’Hawaii raconte que chaque enfant naît avec un Bol de Lumière au creux de ses mains… Avec cette Lumière, l’enfant peut nager avec les poissons, chevaucher des animaux sauvages, voler avec les oiseaux… évoluer en parfaite harmonie avec la nature ; Avec cette lumière, l’enfant diffuse tout autour de lui des éclats de rire, de la joie, de l’enthousiasme et universalise l’amour inconditionnel pour réveiller chez tout un chacun sa plus belle part d’humanité.

Mais tout au long de sa croissance, l’enfant rencontre des moments plus difficiles : des blessures, des douleurs, des colères, des jalousies, des injustices, des humiliations, des violences… autant de petites pierres qui viennent obstruer peu à peu la Lumière allant même, dans des cas plus extrêmes jusqu’à empêcher l’enfant de grandir. De toutes ces petites pierres, les violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou verbales envers les enfants sont certainement les plus destructrices pour l’enfant d’autant que la loi du silence règne en maître sur ce sujet.

Toutes les formes de violences peuvent avoir des répercussions sur les enfants. Le but n’est pas de culpabiliser mais de réfléchir sur nos pratiques éducatives : malgré le stress du quotidien, les problèmes professionnels ou personnels, nous devons autant que possible rester loin de toute forme de violence car chacun d’entre-nous, petits et grands méritent le respect. Nous sommes tous un peu responsable de l’éclat du bol de Lumière de nos enfants pour les aider à éclairer leurs chemins et continuer à porter des lueurs d’espoir autour d’eux.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. EL GHINAOUI Meriame dit :

    Bonne continuation

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.