Orientation

L’année scolaire avance tranquillement et d’ici 4 mois, farniente, plage et quiétude seront au rendez-vous…

Quiétude, pas tout à fait car si vous avez des grands enfants, des mots comme orientation, lycée, choix professionnels… risquent de venir troubler cette relative quiétude.

L’orientation est une grande affaire dans la vie des adolescents, et, devrait-on ajouter « et de leurs parents ! »

Certains s’y intéressent, en parlent, d’autres s’en détournent, d’autres stressent à son sujet, mais tôt ou tard l’heure des choix va arriver…. Et l’orientation n’est pas qu’une affaire de notes et d’école, de copains ou de débouchés. Nos adolescents, sous leurs airs pas concernés, pressentent bien que leur orientation concerne leurs études, leur vie professionnelle, leurs choix de vie et finalement leur identité : Qui ont-ils envie d’être ? Qui sont-ils ?

Voilà des questions de taille à un âge où les hormones poussent dans tous les sens, à un âge où il est encore bien difficile d’y répondre. D’ailleurs, savons-nous toujours y répondre nous leurs ainés ?

Au menu : réactions crispées, évitantes, lorsque le sujet de l’orientation est abordé.

L’orientation, la vraie, touche au coeur de l’individu dans toutes ses dimensions, ce qu’il sait ou peut faire, ce qu’il aime, qui il est, quel est son parcours…  L’orientation est une démarche globale de découverte de Soi. 

Alors, au détour de ces réflexions sur l’orientation, prenons le temps de nous poser pour écouter nos ados, les accompagner dans cette démarche difficile et surtout, apprenons à mettre de côté nos propres choix professionnels et nos choix de vie.

Laissons les écrire une vie qui leur ressemble, qui leur appartient !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.