Sortie scolaire au CIAT de Salé

Tous les vendredis depuis début octobre, nos élèves de CE2 se rendent au Centre d’insertion et d’aide par le travail (CIAT) de Salé de la fondation Mohammed VI pour les handicapés.

En arrivant le matin, les élèves sont accueillis par des techniciens qui les sensibilisent au jardinage et présentent le programme de la journée. Ces équipes de techniciens sont composées de personnes en situation de handicap et leurs superviseurs.

Depuis que l’aventure a commencé, les élèvent ont pu travailler la terre, désherber,  semer des graines dans des pots et dans le sol, appris à utiliser du compost… dernièrement, nos élèves ont planté du persil et des fraises et…. oh surprise ! 15 jours plus tard, les premières pousses étaient de sortie !

Lors de ces journées, nos jardiniers en herbe sont encadrés par leur professeur de mathématique qui profite du plein air et de la nature pour donner des leçons sur les unités : ramasser des glands et  les ranger par dizaine, par vingtaine etc… C’est la classe en pleine air ! Les professeurs de français et d’arabe les accompagnent également pour proposer des séances de vocabulaire et d’expression orale.

Après ces ateliers de travail, la pause pique-nique est bien méritée et les adultes handicapés du centre proposent régulièrement à nos enfants des animations chants et jeux divers.

Une véritable expérience humaine et une connexion hebdomadaire à la nature : Voilà des enfants qui ont bien intégrés que le mot d’ordre cette année c’est : RESPECT !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.