Médiation par les pairs et gestion des conflits

Dans cette dynamique de régulation des temps de récréation, nous avons mis en place avec les élèves de CE6 une nouvelle stratégie pédagogique basée sur l’engagement et la motivation des ainés de notre école. A chaque récréation, 8 élèves volontaires de CE6, habillés de gilet jaune fluo veillent au respect de la réglementation des zones couleur et régulent les litiges entre enfants, l’adulte surveillant n’intervenant qu’en cas de besoin. Clairement identifiés par leurs pairs, ils contribuent ainsi à améliorer l’ambiance dans la cour.

Ainsi responsabilités, tous les élèves ont dans un 1er temps appris à respecter le règlement de la cour afin de pouvoir le faire respecter par les plus jeunes. Pour promouvoir cette culture de la médiation, des temps de formation à la médiation et de régulation des comportements sont proposés régulièrement aux élèves de CE6, ce qui contribuent au développement de leurs habiletés sociales. Ce choix pédagogique s’appuie également sur l’ajustement naturel entre enfants au niveau langagier et comportemental : le médiateur doit remobiliser ses connaissances pour se faire comprendre par les plus jeunes.

Depuis la rentrée, nous constatons que les élèves de CE6 prennent leur nouveau rôle très au sérieux et sont très motivés par cette responsabilité…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.